Lors de l'événement "Far out" organisé par Apple cette semaine, il est pratiquement certain qu'Apple dévoilera un nouveau quatuor d'iPhones - iPhone 14 et iPhone 14 Pro de 6,1 pouces, et iPhone 14 Max (ou Plus) et iPhone 14 Pro Max de 6,7 pouces. Bien sûr, Apple espère que tous ces appareils apporteront suffisamment d'améliorations pour plaire à ceux qui ont de l'argent à dépenser.
Après 15 ans d'existence (le premier iPhone a été lancé en juin 2007), on pourrait s'attendre à ce que le mouvement annuel de l'iPhone ralentisse, du moins un peu.
Et ce que je trouve remarquable, c'est qu'il n'y a aucun signe que cela se produise. Si vous n'êtes pas convaincu, Counterpoint Research vient de publier des chiffres remarquables : Apple a livré 237,9 millions d'iPhones l'année dernière, un record absolu.
Les iPhones représentent désormais plus de la moitié de tous les smartphones utilisés
Les iPhone 13 Pro et Pro Max ont pris les deux premières places dans la liste des smartphones les plus vendus aux États-Unis (et Apple possède trois des cinq premières places en incluant l'iPhone 12). La part de l'iPhone dans les nouvelles ventes a atteint un sommet de 22 % au dernier trimestre de 2021.
Mais il y a un autre point de données qui, à mon avis, est encore plus intéressant, et qui indique peut-être la véritable force d'Apple. Il est frappant de constater que, même si l'iPhone est commercialisé comme un produit haut de gamme, il a récemment atteint une part de marché de 50 % aux États-Unis.
En d'autres termes, les iPhones représentent désormais plus de la moitié de tous les smartphones utilisés aux États-Unis, selon les données de Counterpoint partagées avec le Financial Times.
Cette base installée comprend en grande partie des smartphones d'occasion
Il ne s'agit pas pas uniquement des nouveaux modèles tape-à-l'œil : cette vaste base installée comprend d'anciens téléphones abîmés mais encore fonctionnels, ainsi que des appareils transmis par les premiers utilisateurs à d'autres, après qu'ils aient acheté une nouvelle version.
Bref, cette base installée comprend en grande partie des smartphones d'occasion.
Selon une étude récente de CCS Insight, 1,3 milliard de smartphones atteindront leur première fin de vie en 2022. La moitié d'entre eux seront rangés dans des tiroirs ou jetés. Mais une proportion croissante sera revendue sur le marché de l'occasion. Et les iPhones d'Apple représentent plus de 80 % de cette économie "circulaire", notamment grâce à ce que CSS appelle la "valeur résiduelle élevée" des iPhones.
Apple gagne de plus en plus d'argent avec les services
"De nombreux smartphones d'autres marques ont une valeur limitée et sont souvent mis au rebut ou transmis aux membres de la famille", note le cabinet d'études.
Ce marché de l'occasion crée effectivement une autre rampe d'accès abordable à l'écosystème Apple pour les personnes qui pourraient autrement acheter un téléphone Android de milieu de gamme. Et c'est une bonne nouvelle pour Apple, qui gagne de plus en plus d'argent avec les services et le matériel (et avec de meilleures marges). Cela est dû en partie à la politique d'Apple qui consiste à supporter ses téléphones avec des mises à jour logicielles pendant plusieurs années, ce qui signifie que même les téléphones qui ont cinq ou six ans peuvent encore être des appareils viables, du moins pour une utilisation peu intensive.
Les nouveaux téléphones permettent de maintenir l'élan et l'énergie, et de faire profiter les premiers utilisateurs des nouvelles fonctionnalités. Mais c'est cette longue traîne d'appareils plus anciens qui démontre vraiment la puissance de l'écosystème Apple.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire