5/26/2023

AGM Mobile G2 Guardian : Ultra Résistant Avec une Caméra à Vision Nocturne

 La marque AGM Mobile propose une gamme complète de smartphones qui ont la particularité d’être des modèles endurcis. Ils sont donc spécialement protégés contre les chocs, les chutes, mais également les projections d’eau, la poussière et peuvent officiellement résister à des températures extrêmes. Ils s’adressent principalement aux professionnels qui utilisent leur mobile dans des environnements hostiles. Le modèle G2 Guardian fait figure de fer de lance pour la marque. Il est ainsi équipé d’un écran LCD de 6,58 pouces avec une fréquence de 120 Hz, d’une batterie de 7000 mAh, de plusieurs capteurs photo dont un dédié à la vision nocturne, mais aussi d’une caméra thermique capable de capter la moindre source de chaleur à plusieurs centaines de mètres.


Principales caractéristiques techniques :
Écran LCD de 6,58 pouces, 1080x2400 pixels 120 Hz
Chipset Qualcomm QCM6490
12 Go de mémoire vive non extensibles
256 Go de stockage interne extensibles
Triple capteur photo 108+20 (infrarouge, vision nocturne) +2 mégapixels
Caméra thermique
Capteur frontal 32 mégapixels
Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
Batterie 7000 mAh compatible charge 18 watts, sans fil à 10 watts sur station d’accueil spécifique
Système d’exploitation : Android 12

Design
Étant donné qu’il s’agit d’un smartphone endurci, le G2 Guardian est doté d’une coque particulièrement épaisse. Celle-ci est en caoutchouc semblant pouvoir résister à toutes les situations, même les plus extrêmes. Les coins sont spécialement renforcés. Le dos de l’appareil est empreint d’une certaine structure comme pour faciliter la prise en main, même si elles sont mouillées. Grâce à son aspect et son toucher caoutchouc, le mobile ne glisse absolument pas. En outre, aucun problème pour manipuler l’appareil avec des gants.

Dans la partie basse, il a deux éléments qu’il s’agit de mettre en contact avec ceux de la station d’accueil, vendue en accessoire et qui permet de recharger le mobile, sans fil. La partie haute est consacrée aux capteurs photo. Ils sont inscrits dans un très large cercle et dépassant allégrement par rapport au reste de la surface arrière. Au centre, il y a un haut-parleur. Dans la partie basse du cercle, il y a le capteur thermique. Il est placé juste assez haut pour ne pas trop gêner la prise en main. Toutefois, un emplacement encore plus haut peut permettre d’éviter de placer l’un des doigts de la main dessus. L’appareil est proposé uniquement en noir.

Vous avez compris qu’il ne s’agit pas là d’un modèle de finesse. Comptez effectivement sur un profil de 2,53 cm. Il mesure 177,5 mm en hauteur et fait 85,3 mm de large. En main, il n’est pas léger puisqu’il faut compter sur un poids de 405 grammes, là où le plus lourd des smartphones « conventionnels », l’iPhone 14 Pro Max fait 240 grammes. Il prend donc beaucoup plus de place en poche ou dans un sac que n’importe quel autre mobile du marché.
Le smartphone AGM Mobile G2 Guardian est officiellement certifié IP68, donc totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. Il répond même à la norme IP69K. Cela signifie qu’il peut résister à des pressions élevées et à un nettoyage à la vapeur ! Il est également certifié avec la norme militaire MIL-STD-810H signifiant qu’il peut, entre autres situations extrêmes, tomber depuis 1,5 mètre de haut sans subir de dommage et qu’il peut fonctionner entre des températures de -20°C jusqu’à +60°C. Il est donc prêt à vous accompagner n’importe où, quelles que soient les conditions.
Si on fait le tour de l’appareil, on remarque la présence du bouton de mise en veille sur le profil droit ainsi que celui qui permet de gérer le volume. Ce dernier profite d’une légère texture pour le repérer plus facilement. Le bouton de mise en veille intègre le lecteur d’empreinte digitale qui permet de déverrouiller le mobile. Celui-ci nous a donné pleinement satisfaction réagissant plutôt promptement et barrant la route à tout autre doigt que celui de notre testeur. Sur le profil supérieur, il y a la lampe torche. Celle-ci est plus puissante qu’un flash de mobile classique permettant de voir assez loin. Il y a également un petit trou pour un microphone. Sur le profil gauche, en regardant l’appareil de face, il y a un emplacement pour les cartes SIM et la carte mémoire. Aucun outil n’est nécessaire pour extraire le tiroir qui peut supporter une carte SIM et une carte mémoire ou deux cartes SIM, le cas échéant. L’emplacement est protégé contre les infiltrations d’eau grâce à une petite patte souple en caoutchouc. Celle-ci est accrochée à la coque principale de l’appareil. En cas de perte, le fabricant a pensé à en fournir une supplémentaire dans la boîte. C’est pratique. Toujours sur le profil gauche, il y a un bouton personnalisable auquel on peut attribuer un raccourci vers une fonction spécifique du téléphone. La touche profite d’une texture pour l’identifier rapidement, au toucher, et il est d’une couleur orange, là aussi pour bien le distinguer. Enfin, sur le profil inférieur, protégé par une petite patte en caoutchouc, il y a le port USB-C et le port audio jack 3,5 mm pour brancher un casque. Là aussi, une patte de rechange est fournie, pour remplacer celle qui pourrait avoir été perdue. Notez la présence d’un deuxième microphone. Le mobile n’est pas compatible avec la technologie eSIM.

Pour le reste de la connectivité, on peut compter sur du Wi-Fi 6, 802.11ax ainsi que sur du Bluetooth 5.2. L’appareil supporte également la technologie NFC pour le paiement sans contact, par exemple ou pour s’appairer instantanément avec d’autres dispositifs compatibles. Le G2 Guardian est compatible avec les réseaux 3G, 4G et 5G.
Le son délivré par le smartphone G2 Guardian est mono. Il provient uniquement du haut-parleur situé au dos et représentant l’une des marques de fabrique des mobiles AGM Mobile. D’une bonne tenue, le son produit par l’appareil est correct. Il est relativement puissant et peut remplacer une mini-enceinte. Il peut permettre d’écouter de la musique, de manière occasionnelle, mais pas dans les meilleures conditions, selon nous, car il sonne malgré tout trop clair. Les basses sont absentes. Des résultats plus probants sont obtenus à partir du port audio jack ou d’une liaison Bluetooth, par exemple.

Un grand écran, assez lumineux pour toutes les situations
L’écran du G2 Guardian mesure 6,58 pouces en diagonale avec une dalle LCD totalement plate. Les bords sont assez larges et avec les protections latérales et supérieures, on n’a pas vraiment l’impression de finesse. Il y a une encoche tout en haut pour abriter le capteur photo frontal. On a droit à une définition tout à fait satisfaisante, de 1080x2400 pixels, comme la plupart des autres mobiles du marché sauf les modèles les plus haut de gamme qui peuvent aller plus loin. Ici, la lisibilité est très bonne, ce qui est agréable. En outre, on peut profiter d’une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 Hz, comme les meilleurs. La différence est qu’ici, aucune option ne permet de jouer avec cette fréquence. Il semble donc qu’on soit bloqué à 120 Hz continuellement, le mobile étant incapable de l’adapter selon l’application utilisée. L’écran peut se mettre en veille automatiquement au bout d’un certain délai, mais il est aussi possible de l’empêcher de s’éteindre pendant qu’on le regarde.

La luminosité est adaptative, selon les conditions d’éclairage ambiant. Il n’y a aucune option pour changer le mode d’image. Il faut donc faire avec les réglages imposés par le fabricant. Bref, vous l’avez compris, les paramètres relatifs à l’écran sont moins nombreux que sur les autres mobiles.
La luminosité de l’écran est suffisante pour que l’appareil soit utilisé en plein soleil dans l’après-midi. La surface d’affichage est satisfaisante également dans la pénombre. L’écran est protégé avec la technologie Corning Gorilla Glass, sans plus de précision sur la version.

Quelles performances avec cet appareil ?
Pour fonctionner, le G2 Guardian embarque un processeur Qualcomm QCM6490 de 8 cœurs. Il s’agit du même chipset que l’on trouve à bord d’un autre mobile endurci, le Crosscall Core-Z5. Par rapport à ce dernier, le G2 Guardian profite de 12 Go de mémoire vive, sans possibilité d’en ajouter de manière virtuelle comme cela est faisable sur certains modèles venant piocher dans l’espace de stockage s’il est disponible. On peut compter sur une capacité de mémoire interne de 256 Go extensibles via une carte mémoire jusqu’à 512 Go. Cette dernière est à la norme UFS 2.2, ce qui n’est pas la dernière en date et donc pas la plus rapide. Actuellement, les meilleurs dans ce domaine proposent de l’UFS 4.0.
À l’usage, nous avons été plutôt satisfaits par les performances offertes avec cette configuration. Nous nous attendions à avoir un système poussif avec une fluidité qui ne serait pas au rendez-vous, mais force est de constater que c’est plutôt le contraire. L’interface s’est montrée assez dynamique pour ne pas avoir à s’ennuyer. On peut également s’adonner à quelques jeux, sans pouvoir pousser les détails à fond, mais avec une bonne jouabilité malgré tout. Même soumis à rude épreuve, le mobile ne chauffe pas du tout, restant parfaitement tempéré pendant nos phases de test.
Comme tous les autres mobiles que nous avons pu tester, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. Notez que le chipset propose toujours un maximum de performances, dans le temps.

Le système : du Google Stock dans son jus
Le smartphone AGM Mobile G2 Guardian est animé par le système Android 12. Il n’y a aucune surcouche spécifique si tant est qu’on a presque l’impression d’avoir entre les mains un mobile Google Pixel. En effet, il y a les fonctions classiques d’Android dont la possibilité de tirer le tiroir depuis le haut de l’écran pour accéder à de nombreuses fonctions. Le gestionnaire multitâches affiche les applications ouvertes avec la possibilité de les arrêter une à une ou toute d’un seul geste ou de faire une capture d’écran. Les paramètres sont ceux que l’on trouve dans les mobiles Google. Dans les paramètres, il y a toutefois un menu spécial pour le bouton personnalisable. On peut lui attribuer l’une des fonctions suivantes : Push-to-talk (fonction talkie-walkie), Lecture audio, Caméra, Lampe torche LED, SOS Alert, aucun. Un appui long sur la touche orange du profil gauche permet d’activer la fonction choisie.

Concernant les applications préinstallées, toutes sont signées Google. Il y a cependant une application Boussole et celle qui est dédiée à la caméra thermique, Thermal AGM. Le système et les applications occupent 27 Go d’espace de stockage, une fois toutes les mises à jour réalisées. À ce titre, la mise à jour Google Play datait du 1er mars. On peut utiliser la navigation par gestes ou via les trois touches virtuelles en bas de l’écran.

Et le multimédia dans tout ça ?
Pour le multimédia, il est possible de lire des contenus vidéos en streaming avec une qualité SD, l’appareil supportant le protocole Widevine L3, mais par le Widevine L1 qui permet d’obtenir une qualité Full HD.
Pour les photos, il est équipé d’un capteur principal de 108 mégapixels. Il est accompagné d’un capteur de 20 mégapixels capable d’offrir une vision nocturne et d’un objectif de 2 mégapixels pour des prises de vue en mode macro, c’est-à-dire à seulement quelques centimètres du sujet.

L’interface de l’application appareil photo est classique avec un menu Paramètres accessible dans le coin supérieur à droite de l’écran. Au centre, il y a la zone de cadrage et jusque au-dessus des modes d’images, il y a plusieurs niveaux de zoom : 1x, 2x, 3x et 5x. Il n’est pas question ici de zoom optique, mais numérique avec la dégradation qui va avec, mais qui peut parfois servir dans certaines circonstances. Les modes d’image disponibles sont Vidéo et Photo. Le menu Plus permet d’accéder à d’autres modes : Haute résolution, Détection infrarouge, macro photo, rapide, HFR, Vidéo infrarouge et vidéo Macro. Pour chacun de ces modes, une petite explication est donnée lors de la première ouverture. Certaines sont bien en français, mais d’autres ont été oubliés lors de la traduction des menus.

Pour les selfies, le mobile est doté d’une caméra avec un objectif de 32 mégapixels, ce qui est loin d’être ridicule par rapport aux autres appareils du marché. Les photos en selfie ont tendance à être trop lissées. Vu qu’il n’y a pas de possibilité de régler la chose avec une fonction d’embellissement, on doit faire avec. En outre, l’image finale apparait comme moins lumineuse que ce que l’on peut voir dans la zone de cadrage au moment de prendre la photo. Attention aussi, toujours en selfie, aux arrière-plans trop lumineux pour lesquels l’appareil a du mal à proposer des détails.

Par défaut, le mobile utilise donc le capteur principal avec une définition moindre que les 108 mégapixels, sauf si on choisit le mode Haute Résolution. Les photos prises avec ce capteur sont plutôt satisfaisantes. Il y a un bon niveau de détails et on peut également apprécier une colorimétrie agréable.

Le capteur infrarouge permet d’avoir une vision nocturne de la scène devant le mobile. Le rendu est extrêmement clair montrant un très bon niveau de détails. Le capteur est utilisable en mode photo, mais également en vidéo. Pour les vidéos, l’appareil est capable de filmer avec une définition Full HD (que ce soit avec le capteur principal ou le module à vision nocturne.

En plus des capteurs photo, il y a également le capteur thermique. Il faut passer par une application spécifique pour l’utiliser. Les photos prises avec l’application sont automatiquement enregistrées dans un album dédié dans l’application Photos et non pas avec toutes les autres. Si vous avez l’habitude de synchroniser les photos, il faut penser à ajouter le dossier en question. Au passage, notez que l’application n’est pas traduite (deux langues sont disponibles : anglais et chinois). Les paramètres ne sont pas compliqués à comprendre, mais ce n’est pas du meilleur effet. On peut prendre des photos, mais également filmer. Le module met 3 secondes pour être prêt. Il s’agit donc d’une caméra thermique longue portée. C’est très pratique pour un usage en extérieur mais on peut également s'en servir en intérieur.

En effet, l’appareil peut effectivement détecter des sources de chaleur à plusieurs centaines de mètres de distance. C’est très pratique dans certaines situations. Par contre, si la caméra thermique se révèle très efficace, on peut toutefois regretter qu’on ne puisse pas cadrer sur des surfaces proches de soi pour un usage plus facile en intérieur. Il faut donc se ternir à une certaine distance de l’objet ou des éléments dont on souhaite vérifier la température. Grâce au bouton de volume, on peut régler manuellement le focus mais impossible de dézoomer.

Sur l’écran, plusieurs points de température significatifs sont mentionnés. Il est possible de bloquer une température dans l’échelle présente à droite de l’écran. Quelques outils sont disponibles, notamment d’analyse de l’image. Les spécialistes apprécieront. Une fonction Time-lapse est aussi proposée. Notez qu’il est possible de modifier les couleurs du rendu si celles proposées par défaut ne convenaient pas.

Une très grande autonomie, mais une charge bien lente
Le G2 Guardian est équipé d’une énorme batterie proposant 7000 mAh soit bien plus que tous les autres mobiles du marché. Celle-ci supporte la puissance de charge maximale de 18 watts, ce qui est beaucoup moins impressionnant. En effet, cela correspond à une puissance supportée par les mobiles d’entrée de gamme. Avec le bloc d’alimentation livré et le câble idoine, nous avons pu passer de 7% à 19% en 15 minutes. C’est assez long. Alors oui, la batterie permet de tenir deux jours sans aucun problème, voire même un peu plus, en usage moyen, mais nous aurions aimé pouvoir recharger un peu plus vite que cela pour pouvoir repartir plus rapidement à l’aventure, le mobile dans la main et surtout sa batterie totalement rechargée. Notez la possibilité de le recharger sans fil, avec une station d’accueil spécifique et non pas par induction pure, l’appareil devant établir le contact physique avec les broches prévues à cet effet.

Le contenu de la boîte
Le smartphone AGM Mobile G2 Guardian est livré avec un câble USB-A vers USB-C, un bloc d’alimentation USB-A et deux trappes en caoutchouc de rechange.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>AGM - Batterie Smartphone et Téléphone
0

Samsung Galaxy A14 5G : un Mobile D’entrée de Gamme Qui ne Fait pas Beaucoup Mieux Que son Prédécesseur

Le smartphone Samsung Galaxy A14 5G a été annoncé en même temps que les Galaxy A34 5G et Galaxy A54 5G. Il vient succéder au Galaxy A13 5G de l’année passée. Il en reprend les principales caractéristiques dont un accès à la 5G, un design particulièrement épuré, aussi hérité de la série S23, mais améliore la taille de l’écran ainsi que sa lisibilité et un nouveau capteur à selfie. Nous avons voulu voir de quoi il était capable grâce à un test complet et dont voici nos impressions à son sujet.


Fiche technique :
Écran LCD de 6,6 pouces, 1080x2400 pixels 90 Hz
Chipset MediaTek Dimensity 700
4 Go de mémoire vive extensibles
64 ou 128 Go de stockage interne extensibles
Triple capteur photo 50+2+2 mégapixels
Capteur frontal 13 mégapixels
Lecteur d’empreinte digitale sur le profil
Batterie 5000 mAh compatible charge 15 watts
Système d’exploitation : Android 13 avec une surcouche logicielle One UI 5.1

Design
Le smartphone Samsung Galaxy A14 5G, comme le Galaxy A34 5G et le Galaxy A54 5G, hérite de l’uniformisation des design décidés par la marque pour ses modèles 2023. Il en reprend donc le côté particulièrement épuré des Galaxy S23. Ainsi, ses capteurs photo dans le dos sont installés dans le coin supérieur à gauche. Les objectifs semblent simplement posés sur le revêtement arrière qui est en plastique. Les trois capteurs sont alignés verticalement et le flash est dans le même plan que le dos, situé entre le capteur supérieur et celui qui est juste en dessous. Le revêtement arrière du Galaxy A14 5G profite d’une légère texture (des micro-points) qui est agréable au toucher. Le mobile est décliné en 3 coloris : graphite (modèle testé), argenté ou lime.

Les profils du smartphone sont de la même couleur de la partie arrière. Ils sont très légèrement bombés et relativement épais. Comptez sur une finesse de 9,1 mm contre 8,8 mm sur le précédent modèle. En outre, le Galaxy A14 5G est plus haut et plus large que le Galaxy A13 5G avec des dimensions de 167,7x78 mm contre 164,5x76,5 mm. Le poids de l’appareil a été revu à la hausse passant de 195 grammes à 205 grammes pour le nouveau modèle.

Le Galaxy A14 5G vient concurrencer le realme 8 5G, le Vivo Y76 5G, le POCO M4 5G avec lesquels il partage le même processeur. Parmi ceux-ci, le mobile Samsung est le plus grand, mais aussi le plus lourd, le plus léger étant le Vivo Y76 5G.
Si on fait le tour de l’appareil, on remarque que le bouton pour mettre en veille le mobile et celui qui sert à gérer le volume sont placés sur le profil droit. La touche pour mettre en veille sert également de lecteur d’empreinte digitale. Celui-ci s’est avéré satisfaisant lors de nos tests barrant systématiquement la route à d’autres doigts que ceux de notre testeur. Il est assez réactif pour proposer une bonne expérience. Sur le profil supérieur, il y a un microphone. Le tiroir à cartes SIM est accessible sur le profil gauche de l’appareil. Sur notre modèle de test prêté par la marque, nous avons remarqué qu’il sortait très légèrement alors qu’habituellement, il est vraiment à fleur de profil. Un outil d’extraction (livré avec le smartphone) est tout de même nécessaire pour l’extraire. Celui-ci peut supporter deux cartes SIM simultanément et une carte mémoire permettant ainsi d’étendre la capacité de stockage interne de l’appareil. Enfin, sur le profil inférieur, il y a un haut-parleur, le connecteur USB-C, un microphone supplémentaire et une prise audio jack pour brancher un casque, sans avoir à passer par un adaptateur.

Le son du Galaxy A14 5G est mono. Il peut dépanner, mais l’écoute au casque (avec ou sans fil) est nettement meilleure. En effet, le son est trop clair. Les basses sont absentes.
Étant donné qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, le Galaxy A14 5G n’est pas étanche. Il peut toutefois résister à des éclaboussures.
En termes de connectivité, le Galaxy A14 5G est compatible avec les réseaux 5G, comme son nom l’indique. Notez qu’il existe un Samsung Galaxy A14 qui propose un accès à la 4G. Le Galaxy A14 5G est aussi Bluetooth 5.2, NFC et Wi-Fi 802.11 ac (Wi-Fi 5). Dommage de ne pas pouvoir profiter du Wi-Fi 6, plus performant autant en débit qu’en portée, mais sa puce ne lui permet pas une telle fonctionnalité. Ses concurrents, cités plus haut, sont dans le même cas et n’offrent pas mieux sur ce point.

Un écran très légèrement plus grand, mais avec une meilleure lisibilité que le précédent
Alors que nous nous attendions à des améliorations au niveau de l’écran, force est de constater que la surface d’affichage du Galaxy A14 5G n’est pas si différente que celle installée en façade du Galaxy A13 5G. Toutefois, il faut remarquer que la diagonale passe de 6,5 pouces à 6,6 pouces, toujours à plat. La dalle est toujours de type LCD PLS et il y a encore une encoche tout en haut, au centre pour abriter le capteur à selfie. On note également que la définition est plus importante : 1080x2400 pixels contre 720x1600 pixels, sur le Galaxy A13 5G. Cela permet d’avoir une meilleure lisibilité. La fréquence de rafraîchissement est la même que précédemment, 90 Hz.

L’écran est utilisable en extérieur mais de préférence à l'ombre. En outre, on apprécie également sa faible luminosité, dans la pénombre permettant ainsi d’être utilisé en toutes circonstances. L’écran est totalement plat avec des bords assez épais, comme sur le Galaxy A34 5G. Comme bien souvent, c’est surtout celui du menton qui est le plus large.

Le smartphone est équipé d’un capteur de luminosité pour adapter celle de l’écran automatiquement. Pour la fluidité des défilements, on peut choisir entre le mode standard avec une fréquence à 60 Hz ou sélectionner le mode Adaptative qui permet d’optimiser l’affichage jusqu’à une fréquence de 90 Hz, si besoin. Il n’y a aucune option pour changer le mode de couleurs affichées. Dans les paramètres, il est possible d’activer la fonction de protection contre les appuis accidentels et d’augmenter la sensibilité tactile.

Android 13 avec une surcouche One UI
Comme les autres mobiles de la marque, le Galaxy A14 5G est animé par Android 13 avec une surcouche One UI 5.1 développée par Samsung. Si vous êtes un habitué des mobiles de la marque sud-coréenne, vous ne serez absolument pas dépaysés. La version de la mise à jour du système Google Play datait du 1er avril 2023, comme la mise à jour de sécurité pour un test réalisé début mai. Cela donne confiance dans le suivi des mises à jour du système et de sécurité. D’ailleurs, à ce propos, Samsung promet 4 ans de mises à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité.

L’interface est hautement personnalisable. On peut naviguer dans les menus avec les gestes. Il y a une barre latérale en cas de besoin, un gestionnaire d’applications qui permet de passer de l’une à l’autre très rapidement ou d’en lancer certains parmi les plus récemment utilisées. Il est possible de faire un lien avec un ordinateur sous Windows afin d’échanger des fichiers, voire d’afficher le contenu de l’écran du mobile sur le moniteur du PC.
Comme sur les autres mobiles de la marque, plusieurs applications sont préinstallées dont celles de Microsoft (Office, OneDrive, LinkedIn et Outlook) et celles de Google. Netflix, Facebook et Spotify font aussi partie des applications que l’on trouve immédiatement lors de la première utilisation du smartphone.
Bien entendu, Samsung propose également ses propres applications dont SmartThings, Samsung Health, Galaxy Shop, Bixby, AR Zone, Samsung TV Plus ou encore Smart Switch pour passer rapidement d’un mobile à un autre en y copiant les données. Plusieurs propositions d’installation d’autres applications sont faites lors de la configuration de l’appareil. À vous de les sélectionner ou pas.

Les paramètres sont nombreux pour organiser et gérer le mobile. Ils sont bien organisés et un moteur de recherche permet de trouver l’option désirée. Notez la disponibilité d’un mode « Maintenance » qui permet de bloquer l’accès aux données de l’appareil pendant la réparation de l’appareil. C’est très bien pensé. Ce qui est un peu plus gênant, c’est qu’il faille réaliser plusieurs mises à jour (notamment du Google Play) avant de pouvoir complètement utiliser l’appareil. Cela prend du temps. Une fois que tout est bien à jour, le système et les applications, comptez sur un petit peu moins de 24 Go occupés. Rappelons que l’appareil est proposé avec 64 ou 128 Go d’espace théoriques. Heureusement, si l’espace venait à manquer, il est possible d’insérer une carte mémoire micro SD (jusqu’à 1 To).

Un processeur qui commence sérieusement à dater
Pour fonctionner, le Galaxy A14 5G utilise le processeur MediaTek Dimensity 700, comme les realme 8 5G, Vivo Y76 5G et POCO M4 5G, entre autres. Ce Soc pensé à la base pour les mobiles de milieu de gamme n’est plus de la première jeunesse puisqu’il est sorti à la fin de l’année 2020. Le mobile est décliné en deux configurations avec 64 ou 128 Go d’espace de stockage et 4 Go de RAM. Celle-ci peut se voir ajouter jusqu’à 4 Go supplémentaires de manière virtuelle, en venant puiser dans la mémoire de stockage, si elle est disponible.
Avec son chipset Dimensity 700 et ses 4 Go de RAM, le mobile testé nous a paru plutôt poussif. En effet, il n’est pas rare de devoir patienter un peu avant de voir l’action se dérouler à l’écran après avoir tapé sur une fonction. Le passage d’une application à une autre s’effectue de manière assez véloce pour être satisfaisant, mais pour le reste, il faut prendre son mal en patience ou ne pas être trop exigeant. Pour les jeux vidéo, on se contente des plus accessibles, ceux qui demandent le moins de ressources. Comme tous les autres mobiles testés, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure de performances dont voici les principaux résultats. On peut voir que le chipset est capable de proposer tout son potentiel ou presque même après plusieurs dizaines de minutes de tests poussés, ce qui est appréciable. Le mobile ne chauffe absolument pas.

Que vaut-il dans le domaine de la photo ?
Pour le multimédia, le Galaxy A14 5G est capable de lire des contenus des plateformes de streaming vidéo avec une définition Full HD, l’appareil supportant le protocole Widevine L1.
Pour faire des photos et des vidéos, il est doté d’un capteur photo principal de 50 mégapixels sans stabilisation optique pour limiter les bougés. Il est associé à un capteur de 2 mégapixels pour les prises de vue en mode macro, c’est-à-dire, très proche du sujet. Il y a également un capteur de 2 mégapixels pour l’optimisation des portraits. Il n’y a donc toujours pas de capteur ultra grand-angle sur le modèle d’entrée de gamme, le précédent en étant dépourvu également. Pour les selfies, alors que le Galaxy A13 5G disposait d’un module de 5 mégapixels, le Galaxy A14 5G propose un capteur frontal de 13 mégapixels sous l’encoche.
Comme on pouvait s’y attendre, l’interface de l’application est très classique avec plusieurs options disponibles tout en haut de l’écran, la zone de cadrage, les niveaux de zooms (1x et 2x) immédiatement accessibles puis les modes de prises de vue (Portrait, Photo, Vidéo et Plus). Le menu Plus permet d’accéder à d’autres modes : Pro, Macro, Panorama, Nuit, Nourriture, Ralenti et Hyperlapse. Le nombre de modes n’est pas aussi conséquent sur les Galaxy A34 5G ou Galaxy A54 5G, par exemple. Notez l’absence d’un mode double vue pour se filmer en même temps que ce qui est capturé derrière le mobile. Il est possible de personnaliser l’interface avec des modes préférés.

Comme sur son prédécesseur, au quotidien, c’est le capteur principal qui va travailler. Les photos réalisées avec le Samsung Galaxy A14 5G sont satisfaisantes dès qu’il y a un maximum de luminosité. On peut en apprécier la colorimétrie ainsi que le piqué. Le rendu en cas de faibles conditions d’éclairage est nettement plus délicat. De nuit, on peut voir quelques aberrations chromatiques, notamment sur certains contours d’objets.
Pour les vidéos, l’appareil est capable de filmer avec une définition Full HD à 30 images par seconde.

Une belle autonomie, mais une charge encore lente
Le Galaxy A14 5G profite d’une batterie d’une capacité de 5000 mAh, comme son prédécesseur. Il supporte la charge à 15 watts maximum, ce qui n’est vraiment pas beaucoup comparé aux 44 watts possibles sur le Vivo Y76 5G tandis qu’à peu près tous les autres mobiles du marché peuvent se recharger plus rapidement que ce modèle. En termes d’autonomie, nous avons pu tenir environ presque deux jours avec une seule charge en usage relativement modéré, ce qui est une bonne chose.
Pour la charge, Samsung ne livre pas de bloc d’alimentation dans la boîte, ce qui signifie qu’il faut utiliser l’un des chargeurs disponibles chez soi ou passer par le rayon accessoire d’une boutique. Avec un chargeur classique, on passe de 3% à 13% en 15 minutes.

Le contenu de la boîte
Le smartphone Samsung Galaxy A14 5G est livré avec un câble USB-C vers USB-C et un outil d’extraction pour le tiroir à cartes SIM.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Samsung Galaxy Batterie Smartphone et Téléphone
0