Il y a quelques jours, le constructeur Motorola dévoilait le dernier smartphone de la 3ème génération moto Edge. Avec ses quatre capteurs photo, son écran Amoled, sa compatibilité 5G et son tarif inférieur à 400 euros en ce moment, la marque qui appartient désormais à Lenovo espère bien séduire le plus grand nombre. Ayant eu l’occasion de le prendre en main le temps d’une soirée, je vous livre mes premières impressions sur le Motorola Edge 30.
Avant de parler de la fiche technique du mobile, passons quelques instants sur ce qui se voit en premier lieu, le design. Si vous avez déjà vu le Motorola Edge 30 Pro, vous vous rendrez compte que le design du nouvel terminal est très proche de celui-ci. On retrouve aussi des similitudes avec le modèle Edge 20. Pour faire court, il adopte un design épuré, il est élégant et tient très bien dans la main.
Un Snapdragon 778G+ et un écran Amoled de 6,5″
Le mobile embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 778G+, 8Go de mémoire vive et 128Go de capacité de stockage. Du côté de la mémoire, il n’y a pas d’évolution par rapport au modèle précédent. La marque propose également une déclinaison avec plus de stockage.
En termes d’affichage, le Motorola Edge 30 bénéficie d’une dalle Oled FHD+ de 6,5″ au format 20:9. La densité est plus importante que sur le Edge 20 car ce dernier, qui propose une définition identique, profite d’une diagonale de 6,7″.
Sur le nouveau modèle, l’écran est plus petit, tout comme les dimensions générales d’ailleurs. On passe de 163 x 76 x 6,99 mm sur l’Edge 20 à 159,38 x 74,236 x 6,79 mm sur l’Edge 30. La préhension devrait donc être meilleure.
Toujours concernant l’écran, même si le taux de rafraîchissement n’est pas adaptatif, l’utilisateur peut sélectionner plusieurs niveaux. Il peut même pousser le curseur jusqu’à 144Hz.
Enfin, c’est sous ce dernier que Motorola a glissé le capteur d’empreintes digitales. Ce dernier permet un déverrouillage rapide avec une simple pression sur l’écran.
Compatible WiFi 6E et 5G, ce Edge 30 est prêt pour vous suivre partout et vous assurer une bonne connectivité. A cela, on peut ajouter le Bluetooth 5.2, le NFC, les services de localisation et les nombreux capteurs intégrés.
Deux capteurs de 50Mpx
Parmi les caractéristiques principales du terminal, on trouve les quatre objectifs : trois à l’arrière et un de 32Mpx à l’avant. Au dos, les trois objectifs sont alignés les uns au-dessous des autres : un module principal de 50MPx (avec stabilisation d’image optique OIS), un ultra grand angle de 50Mpx et un dernier de 2Mpx pour la gestion de la profondeur. C’est appréciable lors de la réalisation de portraits.
Pour créer différents types de contenu, le Motorola Edge 30 propose plusieurs modes dont la double capture vidéo, le super ralenti à 960i/s ou encore différents filtres pour la photo et la vidéo.
Bon, ces petits moments passés en compagnie du Motorola Edge 30 ne permettent pas de vous faire un réel retour. Je n’ai évidemment pas pu tester tous les modes et prendre des photos et capturer des vidéos dans toutes les conditions. En revanche, j’ai trouvé les premiers clichés plutôt réussis. J’espère que nous aurons l’occasion de le tester plus longtemps pour revenir sur ce sujet.
Edge 30 : un smartphone fin et léger
Le module intégrant les trois capteurs photo dépasse légèrement de la face arrière. Posé à plat, l’appareil est quelque peu bancal mais rien de bien méchant.
Hormis les objectifs situés dans le coin supérieur gauche, le dos contient deux références au constructeur : le logo et le nom de la marque. Après quelques manipulations, un dernier élément fait son entrée : les marques de doigts. Malheureusement, l’effet mat de la face arrière ne parvient pas à masquer les traces qui apparaissent assez rapidement.
Sur la tranche droite, le constructeur a positionné les boutons de volume et d’alimentation. L’insertion des cartes nano-sim et de la prise USB-C s’effectuent au niveau de la tranche inférieure. On trouve aussi le micro et un des deux haut-parleurs stéréo. Ce dernier permettra de profiter du son multidimensionnel Dolby Atmos.
Après ces quelques instants de découverte, les deux éléments qui m’ont le plus marqué sont la finesse et la légèreté du mobile. De plus, avec une diagonale limitée à 6,5″, la préhension est vraiment bonne.
Ready For, un mode pour transformer un écran externe en bureau à distance
Si vous disposez d’un écran externe (ou d’une TV) à proximité, pourquoi ne pas découvrir la fonction « Ready For ». Qu’il soit connecté via un câble, en sans fil ou avec l’application, vous disposez de nouvelles fonctionnalités pour se divertir ou travailler.
En effet, vous pouvez par exemple activer un bureau à distance ou demander à afficher l’écran du smartphone. Il ne reste plus qu’à brancher un clavier et un souris pour retrouver votre un environnement de travail. Maintenant, l’écran du smartphone peut aussi se transformer en touchpad.
Finalement, il n’y a que le côté gaming et l’autonomie que je n’ai pas testé. Pour la partie jeux vidéo, même s’il n’est pas équipé de la puce Snapdragon 8 Gen 1 du Edge 30 Pro, il embarque tout ce qu’il faut pour faire tourner tous les jeux.
Quant à l’autonomie, avec la batterie de 4020mAh, le fabricant annonce une autonomie légèrement inférieure à 33 heures. Pour assurer une charge rapide, le mobile est compatible TurboPower 33W. Autrement dit, quelques minutes de charge suffiront à lui redonner plusieurs heures d’autonomie.
Je ne l’avais précisé jusqu’à présent : le Motorola Edge 30 tourne sous Android 12 avec la surcouche My UX. Je n’avais pris en main un mobile de la marque depuis le Motorola One Vision. Tout comme ce modèle, on retrouve sur ce nouveau smartphone une interface proche de celle de Google. Il y a quelques spécificités Motorola dont la personnalisation mais le principal est que l’ensemble est fluide et réactif.
Peut noter que Motorola Edge 30 existe en trois coloris : Meteor Grey, Aurora Green et Supermoon Silver.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Batterie Motorola