Tout d'abord, comment fonctionne une batterie ?
On trouve actuellement un nombre assez limité de technologies de batterie sur nos appareils courants. Les premiers smartphones possédaient des accumulateur nickel-cadmium (Ni-Cd), ce temps est révolu. Ces batteries ne sont pas chères à produire mais elles souffrent d'un défaut majeur, l'effet mémoire.
L'effet mémoire, c'est la perte de capacité à cause d'un trop grand nombre de décharges incomplètes. Une partie des éléments chimiques se cristallisent et ne réagissent donc plus à la charge où la décharge. Pour palier à ce problème, les batteries Li-ion ont été développées.
Les batteries Lithium
Une batterie, c'est en fait une "batterie" d'accumulateurs - d'où le nom - responsables de la charge elle-même. Ils sont reliés entre eux de façon à obtenir une batterie d'une capacité et d'une tension données. Bien évidemment, les accumulateurs qui se trouvent dans les batteries de nos mobiles sont rechargeables. Il existe actuellement deux types de batteries principaux utilisés par les constructeurs de smartphones :
Lithium-ion
Légères, compactes et relativement faciles à fabriquer, les batteries Li-ion ont un défaut, elles chauffent, ce qui est problématique étant donné qu'elles sont fabriquées en matériaux inflammables.
Le chargement d'une batterie Li-ion est plus rapide, mais suit une courbe bien spécifique : on monte rapidement à 80 % et on termine en ralentissant.
Lithium-ion-Polymère
Appelée également Li-Polymer, ce type de batterie est une évolution du Li-ion. Elles sont très adaptées aux technologies mobiles, en raison de leur légereté, ainsi que de la possibilité de leur donner presque n'importe quelle forme et épaisseur.
Leur défaut : le prix un peu plus cher en général. De plus, elles sont inutilisables lorsque leur charge est trop basse (environ 3 volts).
Ces deux technologies ne présentent pas de différence majeure concernant les capacités, les temps de chargement et la durée de vie. Le principe d'une batterie Li-ion est le suivant : les ion lithium sont échangés entre une électrode positive en dioxyde de cobalt et une négative en graphite. Entre les deux, un séparateur généralement en plastique évite le contact entre les deux électrodes tout en laissant passer les ions lithium.
Lors du chargement, les ions lithiums passent de l'électrode positive (dioxyde de cobalt) à l'électrode négative (graphite). Lors du déchargement, l'inverse se produit.
Vente en ligne de batteries et de chargeurs pour ordinateurs portables, tablettes, téléphones au meilleur prix avec le spécialiste Batteriexpert.com. Trouvez la batterie de rechange pour votre telephone ou votre ordinateur portable. Toutes les marques et les modèles pour vos appareils portables.