7/27/2022

Quelle Distance de Recul doit Séparer le Sofa du Téléviseur ou l'écran HD et 4K?

Pour profiter au maximum des avantages et caractéristiques de l'écran de son téléviseur HD, 4K ou même 8K, le placer à la bonne distance est définitivement un élément qui a une influence.

Un sondage mené auprès d'adultes canadiens révèle que seulement 4 % des répondants regardent leur télé avec la bonne distance.

La plupart des gens pensent que plus la télé est grande, plus on devrait s'asseoir loin de celle-ci pour bien voir l'image.

Ce qui n'est plus nécessairement vrai depuis l'arrivée des télés hautes définitions dans les salons.

Pourquoi respecter une certaine distance?
On investit dans des téléviseurs conçus pour rendre une image de qualité. Pour ce faire, on doit respecter certains paramètres comme l'éclairage de la pièce, l'inclinaison de l'écran et la distance qui le sépare de l'endroit où l'on s'assoit (distance de recul).

On doit donc respecter une distance minimale et maximale qui devrait séparer les 2 éléments.

La distance minimum correspond à la distance permettant de profiter des plus petits détails offerts par la résolution du téléviseur sans voir les pixels qui forment l'image.

La distance maximum correspond à la distance au-delà de laquelle le champ visuel n'est plus suffisant pour que l'expérience de visionnement soit immersive.

S'il pouvait y avoir une distance universelle à respecter, ce serait bien plus pratique pour les déménagements et l'installation de nouveaux appareils, mais ce n'est pas le cas. Par contre, il existe une règle assez simple pour savoir combien de mètres devraient séparer l'endroit où l'on s'assoit de celui où on place son écran géant pour que l'expérience de visionnement soit optimale.

La plupart des fabricants et détaillants s'entendent sur cette distance de recul mais ça varie légèrement selon les endroits auxquels on se réfère.

De toute façon, la notion de préférence personnelle entre aussi en jeu et devrait être prise en considération; si on a l'impression de ne plus rien voir on fait mieux d'ajuster selon ses besoins.

À quelle distance placer la télé?
Pour établir la distance qui devrait séparer la télé du sofa, on aura besoin de 2 choses: la dimension de la diagonale de l'écran ainsi que sa résolution. Il existe d'autres techniques qui nécessitent des éléments différents mais celle-ci est simple et rapide.

La première étape est donc de déterminer la grandeur de la diagonale de l'écran (sans considérer la bordure de l'appareil, seulement l'écran vitré).

Pour se faire, on part d'un coin et on se rend au coin du côté opposé.

Selon la résolution de l'écran, on multipliera par 2,5 à 7 la dimension de la diagonale pour obtenir la distance de recul.
Téléviseur Full HD (résolution 1920 x 1080) : 2,5 à 3 fois la diagonale de l'écran
Téléviseur HD TV, HD Ready (résolution 1366 x 768) : 4 à 6 fois la diagonale de l'écran
Téléviseur avec résolution standard (720 x 576) : 5 à 7 fois la diagonale de l'écran

Par exemple, pour un écran Full HD 1080p de 40 pouces de diagonale, on devra se placer entre 100 (40 X 2,5) et 120 pouces (40 x 3) plus loin, soit entre 2,54 et 3 mètres.

Comme on peut le constater, plus l'écran a une grande résolution, plus on pourra s'en approcher sans craindre de voir de pixels. Moins elle l'est, plus on devra s'éloigner pour voir une image nette.

Pour les écrans 4K et 8K, on calcule plutôt en fonction de la hauteur de l'écran (et non la diagonale). On conseille de se reculer d'envirion 1,5 à 2 fois la hauteur de la télé. Vous constaterez que vous pouvez être beaucoup plus proche que vous ne l'auriez pensé. Un écran de 85 pouces donne un canapé à un peu plus de 2 mètres de la TV.

Sortez vos galons à mesurer et testez votre salon!

En passant, comme dirait l'autre, toute bonne règle est faite pour être contournée!
0

Batteries Rechargeables, Alcalines, Non-rechargeables: Lesquelles Choisir?

Est-il préférable d'utiliser des batteries rechargeables ou non-rechargeables (alcalines) pour les appareils électroniques?


Les batteries rechargeables sont-elles réellement plus économiques? Ont-elles une durée de vie maximale? Y a-t-il différents types de batteries rechargeables? Quel est le meilleur chargeur?

Et qui répond à la question : lesquelles devrait-on acheter?

Les piles non-rechargeables
Il existe différents types de piles non-rechargeables, dont les plus connues sont celles de type alcalines.

Même si la plupart des piles du genre qui sont utilisées de nos jours ne contiennent pas d'oxyde de mercure, elles restent les plus polluantes en plus d'être les plus dispendieuses.

Au point de vue de leur durée de vie, on ne peut même pas comparer avec les piles rechargeables.

Il en existe différentes sortes qui contiennent diverses composantes chimiques, ce qui influence leur niveau de performance mais, elles ne sont pas nécessairement plus performantes que les piles secondaires.

Types de piles non-rechargeables:
pile-non-rechargeables-tabl
En fait, il est préférable de ne jamais utiliser des piles non-rechargeables, c'est cher et c'est néfaste pour l'environnement.

D'autant plus que certaines piles rechargeables n'ont plus le défaut de l'effet mémoire qui réduit leur capacité d'emmagasinage d'énergie et peuvent demeurer efficace sur une longue période.

Les batteries rechargeables
Comme pour les batteries non-rechargeables, il existe différents types de batteries rechargeables qui ont des caractéristiques différentes.

Les plus intéressantes sont les batteries rechargeables NiMH (Nickel-hydrure métallique) qui ont l'avantage de ne pas avoir d'effet mémoire et de convenir à tous les types d'utilisation.

Contrairement à d'autres types de batteries secondaires qu'on utilise dans nos appareils photos, télécommandes ou lampe de poche, celles de type NiMH n'ont pas besoin d'être complètement vide pour être rechargées puisqu'elles n'ont pas l'inconvénient de l'effet mémoire.

L'effet mémoire c'est le fait que si la batterie n'est pas complètement vide au moment de la charger, sa capacité maximale d'emmagasinement d'énergie sera réduite. Le même principe s'applique si on ne la recharge pas totalement avant de l'utiliser. Ainsi, on peut se retrouver avec des batteries qui sont moins performantes et durent moins longtemps.

Avec une batterie NiMH, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elle soit complètement vide ou pleine pour la mettre ou l'enlever du chargeur puisqu'elle n'a pas d'effet mémoire. Elles ont aussi la caractéristique de se décharger moins rapidement et on peut les recharger des centaines de fois.

Les différents types de batteries rechargeables
piles-rechargeables-tableau
C'est l'idéal pour les appareils qui demandent beaucoup d'énergie ou qui nécessitent des changements fréquents, tout comme ceux qui en consomment moins, comme une horloge par exemple.

Les batteries rechargeables qui alimentent les ordinateurs, cellulaires, lecteurs MP3, tablettes numériques sont de types Lithium Ion. Elles nécessitent quant à elles un entretien particulier.
0