Le OnePlus 7T a en effet suffisamment de similitude avec son grand frère, le modèle Pro, pour ne pas frustrer les utilisateurs qui ne veulent pas payer plein pot: ils ont tous les deux le même processeur de dernière génération, -presque- le même grand écran AMOLED et une recharge ultra rapide.
Voici donc le portrait-robot de l’utilisateur d’un OnePlus 7T. Si vous vous retrouvez dans la description, c’est que ça match avec ce smartphone. Avant tout, voici un résumé en un coup d’œil de ses avantages et inconvénients.
OnePlus, à l’inverse des autres marques chinoise comme Xiaomi et Huawei, a le bon goût d’avoir développé une interface simple du nom d’OxygenOS qui repose sur Android 10. À quelques détails esthétiques près, elle ressemble énormément à celle que Google utilise sur ses Pixels: les icônes sont sobres, les fonctionnalités complètes (mode sombre, zen, personnalisations des commandes, calibrage des couleurs) et la prise en main s’avère facile.
Enfin, façon de parler puisque l’écran AMOLED mesure pas moins de 6,55 pouces de diagonales et qu’il est bord à bord. La surface avant est donc bien utilisée, mais il est difficile de pouvoir s’en servir d’une seule main. D’autant que l’appareil est plus lourd que son prédécesseur: 190 grammes.
Mais ces légers défauts sont vite oubliés au quotidien grâce à l’extrême fluidité des animations à l’écran. Contrairement au OnePlus 7, le OnePlus 7T embarque une dalle avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz comme la version Pro. Il nous a été difficile de revenir à un smartphone plus ancien qui nous a semblé plus lent.
Même si Android est dépourvu d’un service similaire à Apple Arcade, il reste de nombreux jeux vidéo sur lesquels s’amuser sur le Play Store. Et là encore, l’écran de 90 Hz s’avère être une aubaine puisque l’action devient tout de suite plus naturelle.
OnePlus active en plus le mode Jeu dès le lancement d’un titre, ce qui est censé maximiser les performances du smartphone pour obtenir une expérience optimale. On se demande si le OnePlus 7T en a réellement besoin d’ailleurs puisqu’il est équipé de ce qui se fait de mieux actuellement, soit un processeur Qualcomm Snapdragon 855+ accompagné par 8 Go de RAM -comme le modèle Pro.
Avec un aussi grand smartphone, il fallait bien que le constructeur intègre une grande batterie pour le maintenir éveillé. Le constructeur s’est donc orienté vers un accumulateur de 3800 mAh contre 3700 mAh pour le OnePlus 7 et 4085 mAh pour le 7T Pro.
C’est un peu mieux, mais la réelle nouveauté est à retrouver du côté de la charge rapide. Le OnePlus 7T fonctionne avec une nouvelle technologie baptisée Warp Charge 30T. Elle permet de recharger son smartphone 23% plus rapidement qu’avec la Fast Charge des précédents OnePlus. La marque indique même qu’il est possible de passer de 0 à 70% en 30 minutes.
Et OnePlus n’a pas menti sur ces chiffres. Il est d’ailleurs impressionnant et très satisfaisant de réussir à recharger sa batterie aussi rapidement (en l’espace de 10 minutes, nous sommes parvenus de 46% à 70%).
Le chargeur a d’ailleurs pris du volume, et ce n’est pas pour rien. Les composants permettant au smartphone de se recharger plus vite sont désormais dans le bloc secteur. Ce qui permet de limiter la chauffe de l’appareil si vous vous en servez pendant la charge.
Néanmoins, on n’oubliera pas de mentionner que cette fois-ci encore, OnePlus fait l’impasse sur la charge sans fil. On aimerait bien que la firme se mette à la page.
Alors que les autres constructeurs ont adopté un triple capteur carré, OnePlus a décidé d’équiper son 7T d’un... triple capteur rond. Un choix de design qui ne nous a pas convaincus, d’autant qu’il arrive souvent de le frotter accidentellement avec nos doigts.
En tout cas, la recette est composée d’un capteur principal de 48 mégapixels, d’un second capteur de 12 mégapixels pour le zoom x2 et nouveauté, d’un capteur de 16 mégapixels pour le grand angle -ce sont les mêmes que sur le 7 Pro.
On remarque aussi que le capteur grand-angle est moins sensible à la lumière que les deux autres et que les coins sont légèrement étirés.
Caméra principale, caméra selfie, même combat. Le OnePlus 7T n’arrive pas à relever autant de contraste que le Pixel 3a. Et si l’effet de profondeur est réussi, l’arrière-plan est moins flouté que chez son adversaire.
Reste le mode nuit. Le OnePlus 7T parvient à restaurer de la lumière là où l’œil humain à du mal à la percevoir. L’exercice est satisfaisant, mais toujours moins bien réussi qu’avec le Pixel qui ne tire pas vers le jaune. Les clichés sont encore une fois bons dans l’ensemble sans être pour autant à la hauteur des appareils haut de gamme.
Pour les vidéastes en herbes, sachez que le OnePlus 7T est capable de filmer jusqu’en 4K à 60 FPS. Le résultat est plutôt satisfaisant, mais on regrette qu’il ne soit pas possible d’activer la Super Stabilisation dans ce format ni la caméra grand-angle.
Sans réelle concurrence sur le plan tarifaire (le Mi 9T Pro est moins cher, mais moins premium), le OnePlus 7T peut aisément aller se confronter à l’iPhone 11 ainsi qu’au Samsung Galaxy S10e, voire au S10 lorsque qu’il tombe en promotion.
Alors oui, les prix continuent de grimper chez OnePlus au grand dam des amateurs de la marque. Le OnePlus 7T est affiché à 599 euros, soit 40 euros de plus que le OnePlus 7 à sa sortie au début de l’année (559 euros). Mais c’est finalement un mal pour un bien.
Il profite ainsi des caractéristiques les plus intéressantes des modèles Pro tout en restant moins cher que ces derniers qui, au passage, méritent votre attention si la photo est importante à vos yeux (le Pixel 3a est aussi une alternative plus abordable).
Le OnePlus 7T est désormais le meilleur smartphone de la marque. Mais OnePlus s’éloigne de plus en plus de sa marque de fabrique: des smartphones de qualité à prix cassé.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Batterie Smartphone Et Téléphone OnePlus