Sous ses atours de smartphone milieu de gamme, le Realme GT 2 propose une puce Snapdragon 888 et un écran Amoled 120 Hz.
En plus de son GT 2 Pro lancé en début d’année, Realme a également lancé un nouveau smartphone plus accessible, le Realme GT 2. Celui-ci ne néglige cependant ni le design ni les performances et peut s’appuyer sur un aspect similaire à celui de son grand frère ainsi que sur des performances dignes d’un smartphone premium de l’an dernier.
DESIGN
Sur de nombreux éléments, le Realme GT 2 reprend les mêmes caractéristiques que son grand frère. C’est pourquoi, au long de ce test, nous vous inviterons régulièrement à consulter le test complet du Realme GT 2 Pro pour en savoir plus.
C’est bien évidemment le cas du design du Realme GT 2. Il faut dire que, comme pour le smartphone plus haut de gamme, le téléphone a été conçu en partenariat avec le designer japonais Naoto Fukasawa. On va donc retrouver un design très similaire, quoique légèrement plus compact.
Alors que le Realme GT 2 Pro affichait des dimensions de 74,7 x 163 x 8,18 mm, le Realme GT 2 affiche un peu plus d’embonpoint avec un format de 162,9 x 75,8 x 8,6 mm. Cela se traduit également par un poids un peu plus élevé qui frise les 200 grammes — 199,8 grammes en version noire, 194,5 grammes en version blanche ou verte.
Reste que, dans l’ensemble, on est sur les mêmes marqueurs que le Realme GT 2 Pro. Le Realme GT 2 profite ainsi d’un dos en plastique texturé qui assure une bonne préhension du smartphone une fois en main. On va également retrouver un module photo positionné en haut à gauche avec trois appareils et, sur la droite, le logo de Realme ainsi que la signature du designer.
Pour les boutons et la connectique, le smartphone fait dans le très classique avec deux touches de volume sur la gauche, un bouton de mise en veille à droite et la prise USB-C sur la tranche inférieure, aux côtés du tiroir pour double carte nano-SIM. Signalons que Realme n’a prévu aucun emplacement pour carte microSD afin d’étendre le stockage du smartphone.
En façade, le constructeur a intégré un écran plat avec un poinçon dans l’angle supérieur gauche, tandis que le lecteur d’empreintes digitales est positionné dans l’écran. Une fois encore, du très classique.
La prise en main du smartphone se fait plutôt facilement à une main même si, compte tenu de ses dimensions et de son poids, il sera plus simple à utiliser à deux mains. Signalons également que le Realme GT 2 n’est pas certifié pour son étanchéité. Mieux vaudra donc éviter de l’immerger.
LOGICIEL
Pour le logiciel, le Realme GT 2 est fourni avec Android 12 en sortie de boîte et l’interface Realme UI 3.0. Pour rappel, il s’agit d’une interface similaire quasiment en tous points à ce que propose Oppo avec ColorOS.
L’interface étant identique à celle du Realme GT 2 Pro, nous vous incitons donc à découvrir notre test du smartphone pour en savoir plus.
On peut cependant signaler quelques points spécifiques au Realme GT 2. Le smartphone est ainsi compatible avec les DRM Widevine de Google au niveau L1. Il permet donc de profiter des films et séries Netflix en HD.
Le smartphone permet par ailleurs un déverrouillage de l’écran en passant aussi bien par la reconnaissance faciale — en simple 2D grâce à la caméra selfie — ou grâce au lecteur d’empreintes digitales. Intégré en bas de l’écran, celui-ci aurait gagné à être positionné un peu plus haut pour éviter de se tordre le pouce. Il s’avère cependant à la fois rapide et efficace.
PERFORMANCES
Si le Realme GT 2 Pro est équipé d’une puce Snapdragon 8 Gen 1 récente, le Realme GT 2 classique est quant à lui doté d’un processeur haut de gamme de l’année dernière, le Snapdragon 888 de Qualcomm. De quoi lui permettre tout de même, sur le papier, des profiter de performances particulièrement élevées.
À ses côtés, on va retrouver 8 ou 12 Go de RAM LPDDR5 selon les versions ainsi que 128 ou 256 Go de stockage UGS 3.1. Comme on l’a déjà noté, le stockage ne peut cependant pas être étendu par carte mciroSD.
À l’usage, j’ai pu utiliser confortablement mes applications, profiter d’une navigation fluide avec le smartphone malgré un taux de rafraîchissement constant de l’écran à 120 Hz. Le Realme GT 2 a également su très bien gérer les jeux mobiles et, durant mes semaines de test, je n’ai souffert d’aucun ralentissement.
Pour comparer ses performances à d’autres modèles, j’ai lancé une série de benchmarks sur le Realme GT 2 et comparé ses résultats à ceux du Realme GT 2 Pro, mais aussi à d’autres smartphones sur le même positionnement tarifaire : le Google Pixel 6, le Xiaomi 11T Pro et le OnePlus 9.
Nous avons affaire ici à un smartphone aux performances plus que correctes, devancé surtout par son grand frère, le Realme GT 2 Pro, équipé d’une puce plus puissante. Sans surprise, le Realme GT 2 fait jeu égal avec les Xiaomi 11T Pro et OnePlus 9, dotés de la même puce, et parvient même à devancer le Google Pixel 6 sur la plupart des tests. On a donc bel et bien droit à un smartphone aux performances solides pour son niveau de prix.
BATTERIE
Le Realme GT 2 est équipé d’une batterie composée de deux accumulateurs de 2500 mAh pour un total de 5000 mAh.
À l’usage, je n’ai jamais été désagréablement surpris par l’autonomie du smartphone malgré plusieurs semaines d’utilisation. Le smartphone a réussi à tenir facilement la journée avec, dans le pire des cas, une fin de soirée à 20 % de batterie. En étant optimiste, on peut donc viser les deux jours d’utilisation si vous avez un usage somme toute modéré de votre smartphone.
Avec notre test personnalisé ViSer, qui simule une utilisation mixte du smartphone et que l’on reproduit pour chacun des tests, le Realme GT 2 a pu fonctionner pendant 13 heures et 8 minutes avant de passer de 100 à 10 % de batterie. Il s’agit là d’un résultat dans la moyenne haute des smartphones testés en 2022. À titre de comparaison, le Realme GT 2 parvenait quant à lui à 10 heures et 54 minutes. Il faut dire que, si le smartphone est doté de la même capacité de batterie, son écran 1440p et sa puce Snapdragon 8 Gen 1 sont plus gourmandes en ressources.
Pour la recharge, Realme fournit un adaptateur secteur de 65 W (10 V, 6,5 A) dans la boîte de son GT 2. De quoi permettre au smartphone de passer de 10 à 100 % de batterie en 31 minutes d’après mes mesures.
Le smartphone n’est cependant pas compatible avec la charge sans fil Qi par induction ni avec la charge sans fil inversée.
RÉSEAUX ET COMMUNICATIONS
Le Realme GT 2 est compatible avec l’ensemble des bandes 4G disponibles en France (B1, B3, B7, B20 et B28). Il est également compatible avec les bandes de fréquence 5G n1, n3, n7, n20, n28 et n78 déjà déployées en France. Le smartphone n’est cependant pas compatible avec la bande n256 de 26 GHz qui sera utilisé dans un second temps pour le déploiement de la 5G millimétrique.
Le Realme GT 2 est doté de deux emplacements pour cartes microSD et peut donc être connecté à deux lignes téléphoniques.
Bien évidemment, le Realme GT 2 est doté d’une fonction de réduction du bruit durant les appels vocaux. La qualité des microphones est de bonne facture et parviendra sans peine à vous faire entendre de votre interlocuteur, même dans un lieu bruyant. Au cours de mon test, j’ai ainsi eu l’occasion d’appeler une collègue depuis une place parisienne au trafic dense.
Elle m’a indiqué ne pas entendre les voitures passer alors que j’étais au bord du passage piéton. En revanche, les moteurs de moto ou de scooter, tout comme les sirènes du SAMU restaient bien audibles. Le Realme GT 2 s’en tire également correctement pour filtrer les rafales de vent, même si mon interlocutrice parvenait à les deviner.
Du côté des autres normes sans fil, le smartphone est compatible avec le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.2 (avec support des codecs audio SBC, AAC, aptX, aptX HD et LDAC). Notons également la compatibilité NFC et le support des systèmes de géolocalisation GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS.
Conclusion
Le Realme GT 2 n'est clairement pas le smartphone de l'année, mais pour moins de 600 euros, il s'agit d'un smartphone qui n'a rien à envier à ses concurrents directs.
On retrouve ainsi une charge très rapide, un écran de bonne qualité et des performances dignes des meilleurs smartphones de l'an dernier. C'est finalement surtout pour la photo que le téléphone de Realme va avoir du mal à se démarquer. Surtout qu'en face, le Google Pixel 6 de Google est une référence du genre.
Heureusement, si la photo n'est pas votre critère principal et que vous jurez surtout par les performances ou l'autonomie, le Realme GT 2 est un smartphone plus que convaincant.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire