La dernière décennie a contribué à généraliser de manière intensive le recours au smartphone au sein de la population française. Grâce à la baisse du prix des produits vendus dans le commerce ou encore à la multiplication d'offres avantageuses de la part des opérateurs et des fabricants, 77 % de la population âgée de 15 ans ou plus était équipée d'un smartphone en 2021, selon de récents chiffres livrés par l'Insee.
Pour autant, il existe encore un écart significatif entre le nombre d'habitants équipés d'un smartphone et ceux qui se contentent d'un téléphone non équipé d'une connexion internet mobile, certains par choix, mais une grande majorité par nécessité avant tout. Comme l'indique l'institut statistique, 21 % de la population française indiquaient en 2021 être équipés d'un téléphone mobile, alors que moins d’une personne âgée de 15 ans ou plus sur 100 déclare carrément ne pas posséder de téléphone, qu'il soit fixe ou mobile.
Comme le relève l'Insee, les personnes ne disposant pas de lignes de téléphonie fixe ou mobile sont bien souvent également dépourvues de connexion internet. Seul un tiers des personnes sans téléphone disposait en effet d’un accès à internet à domicile en 2021, contre 91 % de la population. Plus grave encore : plus de la moitié de cette population n’a jamais utilisé internet au cours de sa vie (contre 10 % de la population). De quoi donner du grain à moudre aux autorités, à l'heure où les débats portant sur la fracture numérique battent leur plein.
Une fracture multifactorielle
Les plus modestes sont plus nombreux à être coupés de toute connectivité : 1 % des 40 % des Français les plus modestes sont dans cette situation, de même que 1 % des personnes seules, 2 % des personnes non diplômées et 1 % des habitants des zones les plus reculées du territoire. Parmi les illustrations apportées par l'Insee à cette inégalité patente figure notamment la situation en Outre-Mer. Dans les territoires ultra-marins, l'institut statistique relève en effet que la proportion de non équipés est deux fois plus élevée qu’en métropole : elle y atteint 2 % de la population, contre moins de 1 % dans l'Hexagone.
Reste que la fracture semble avant tout générationnelle. Alors que moins d’une personne âgée de 15 ans ou plus sur 100 dit ne pas posséder de téléphone, fixe ou mobile, « les non équipés se trouvent surtout parmi les personnes de 75 ans ou plus », indique l'Insee, qui chiffre à 3 % des personnes entrant dans cette catégorie qui ne possède ni smartphone, ni téléphone, ni même ligne fixe. De leur côté, les 15-29 ans s'avèrent très équipés. 99 % de cette classe d'âge disposent ainsi d'un mobile (et 94 % d'un smartphone). A contrario, les 75 ans ou plus ne sont que 80 % à posséder un téléphone mobile et 36 % à posséder un smartphone.
Le niveau de diplôme semble également jouer dans la numérisation de la population. Le taux d'équipement mobile variait en 2021 entre 87 % parmi les non-diplômés, 96 % parmi les détenteurs d’un diplôme du secondaire et plus de 98 % passé l'obtention du baccalauréat. L'Insee va d'ailleurs plus loin en expliquant que le taux d'équipement évolue en fonction du niveau de vie. « Globalement, plus le niveau de vie augmente, plus les personnes sont équipées en téléphone mobile », explique l'institution, qui relève que le taux d’équipement dépasse 99 % pour les 10 % de la population qui ont le niveau de vie le plus élevé.
Des milliers modèles de batteries téléphones mobiles, profitez des bons plans ✓ Livraison gratuite* ✓ Produits sous garantie*.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire