Avec le Samsung Galaxy S21 Ultra, le constructeur sud-coréen intègre pour la première fois le S-Pen sur un smartphone en dehors de sa gamme Galaxy Note. Et si Samsung n'a pas envoyé son fameux stylet à NextPit, je comprends mieux pourquoi.
J'ai commencé à tester le Samsung Galaxy S21 Ultra ce week-end. Il est le seul modèle de la dernière gamme de flagships de Samsung à être compatible avec le nouveau S-Pen. Les Samsung Galaxy S21 et S21+ n'en bénéficient donc pas. Le Samsung Galaxy S21 Ultra est d'ailleurs rétrocompatible avec l'ancien S-Pen du Samsung Galaxy Note 20 ou d'une Galaxy Tab.
Une rétrocompatibilité qui m'arrange bien puisque Samsung a étrangement omis de nous envoyer le nouveau S-Pen que j'aurais bien aimé pouvoir tester pour vous. Mais attendez, ne fermez pas cet onglet! Le nouveau S-Pen, hormis sa taille, ne propose strictement rien de plus que le stylet du Note 20, qu'on a toujours à la rédaction.
Ce qui me permet donc de vous faire un rapide tour du propriétaire sur les fonctions prises en charge avec le S-Pen nouvelle génération sur le Galaxy S21 Ultra, qui traduit un sérieux manque d'efforts de la part de Samsung.
Un S-Pen en option à 40 euros pour sauver la planète?
Le nouveau S-Pen, uniquement compatible avec le Samsung Galaxy S21 Ultra, est vendu 39,90 euros à l'unité, ou 79,90 euros avec la coque en silicone de base. La facture peut monter jusqu'à 99,90 euros, donc C.E.N.T. euros avec l'étui Clear View doté d'une ouverture transparente pour consulter l'heure et vos notifications.
Bien que Samsung vous "offre" un étui+S-Pen si vous précommandez le Samsung Galaxy S21 Ultra, le stylet reste un accessoire totalement optionnel qu'il faudra acheter séparément dans la plupart des cas. Il n'est donc pas un argument de vente, une fonction-clé de l'expérience utilisateur comme c'est généralement le cas sur un Galaxy Note.
Aux yeux de Samsung, le nouveau S-Pen est donc tout aussi dispensable que le chargeur puisque ni l'un ni l'autre ne sont fournis de base avec le Samsung Galaxy S21 Ultra. Le smartphone ne dispose même pas d'emplacement pour ranger le stylet, rendant l'utilisation des coques dédiées quasi-indispensable.
Vous connaissez mon avis sur la dernière tendance à vendre des blocs chargeur en option pour soi-disant préserver l'environnement. Aussi absurde et mensongère que je trouve cette technique marketing qui pue le greenwashing, certains des arguments invoqués en sa faveur peuvent se tenir, dans l'absolu.
Prenons par exemple le fait que les utilisateurs ont presque tous un ancien chargeur qui traine dans un tiroir chez eux, justifiant qu'un constructeur ne propose plus de nouveau chargeur fourni dans les boîtes de ses smartphones. Si on applique ce raisonnement au S-Pen, pourquoi Samsung ne permet-t-il pas d'utiliser toutes les fonctions des anciens S-Pen que bon nombre de ses clients possèdent déjà sur tous les Galaxy S21?
D'ailleurs, l'utilisation du S-Pen sur le Galaxy S21 Ultra est elle-même bridée, Samsung ne proposant pas le support Bluetooth sur son dernier stylet. Eh oui, il faudra attendre le S-Pen Pro pour bénéficier des Air Gestures par exemple.
On veut sauver la planète, oui ou non? Alors pourquoi brider l'utilisation du S-Pen pour contraindre à l'achat du nouveau modèle qui ne propose rien de plus que les anciens modèles? Pas très circulaire comme modèle économique...
Toutes les fonctions du S-Pen de 2020, le Bluetooth en moins
Pour cet article, j'ai donc utilisé le S-Pen du Samsung Galaxy Note 20 Ultra sur le Samsung Galaxy S21 Ultra. Ils sont en tous points identiques hormis le form factor, qui est nettement plus imposant sur le S-Pen nouvelle génération.
Mais en termes de fonctionnalités, on retrouve exactement le même éventail de features de base ainsi que le bouton multifonctions latéral.
On peut ainsi effectuer des captures d'écran partielles ou totales, mettre des bouts de texte en surbrillance ou afficher des previews de pages web en survolant des liens hypertexte.
On peut aussi créer des notes rapidement en tapotant l'écran d'accueil et de verrouillage tout en apuyant sur le bouton du S-Pen. L'OCR, la reconnaissance optique de caractères, marche toujours aussi bien et c'est assez partique de pouvoir transformer ses notes manuscrites en documents PDF pour les envoyer par mail.
Une fonction de traduction et de miniaturisation pour passer en multifenêtre pour le multitâche sont également de la partie. Les features comme AR Doodle ou Live Message permettent de créer des gribouillis ou des dessins en réalité augmentée pour personnaliser vos photos/vidéos.
Mais tout ça, ce ne sont que des fonctions de base, le minimum syndical que Samsung propose déjà sur le S-Pen d'ancienne génération. Le nouveau S-Pen n'apporte donc rien de neuf. Pire, il fait l'impasse sur d'autres fonctions pourtant prises en charge par son prédécesseur.
Ainsi, exit les Air Gestures, la prise en charge de commandes gestuelles qui permettait d'agiter son S-Pen face à l'écran de son smartphone pour faire défiler des slides ou activer la caméra selfie. Exit également les fonctions qui permettaient de transformer le bouton du S-Pen en déclencheur pour l'appareil photo, ou pour effectuer des zooms.
En effet, le S-Pen du Samsung Galaxy S21 ne prend pas en charge les fonctions Bluetooth. En fait, le Samsung Galaxy S21 Ultra bride lui-même ces fonctions, même sur l'ancien S-Pen que j'ai utilisé pour cet article. Un choix délibéré de Samsung pour privilégier le lancement prochain de son S-Pen Pro qui gardera l'exclusivité des fonctions Bluetooth.
Je ne dis pas qu'il s'agit là d'une perte impardonnable, qui nuit sérieusement à l'expérience utilisateur. Ce n'est pas le cas, selon moi. Mais c'est tout de même très risible de voir Samsung en parangon de l'anti-gaspillage, du surcyclage et de la durabilité des produits tech, alors qu'il use et abuse des mêmes procédés qu'un certain Apple en voulant forcer l'achat d'accessoires vendus à prix d'or.
Si la gamme des Samsung Galaxy S a un jour vocation à remplacer celle des Samsung Galaxy Note, le Galaxy S21 Ultra et son S-Pen totalement gadget ne sont clairement pas une fondation prometteuse à cette ambitieuse transition.
Les Batterie Smartphone et Téléphone Samsung au meilleur prix. Livraison rapide. Batteriexpert.com - Le spécialiste de la batterie et chargeur portable.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire