Vous désespérez de voir votre batterie passer de 100 % à 10 % en une demi journée alors que vous n'utlisez même pas votre smartphone ? Il existe une solution efficace : le gibolin. Trêve de plaisanterie, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un HTC One M8 ou un Galaxy S5, dotés d'excellents mode d'économie d'énergie. On vous présente aujour'hui une application, Deep Sleep, qui vous permet de gérer votre batterie un peu à la manière du mode Stamina des smartphones Xperia Z1 ou Z2 par exemple. Voici comment l'utiliser pour économiser un maximum de batterie.
Sachez tout d'abord que certaines applications censée vous faire économiser de la batterie sont en fait de véritables hoax. Elles ne vous font rien économiser, mais drainent votre forfait de données avec de multiples publicités.
Deep Sleep sur Android Comment ça marche ?
Deep Sleep (sommeil profond) n'est pas un tueur de tâche, c'est une application qui permet de désactiver les applications en tâche de fond qui tournent sur votre Android et sont responsables en grande partie de la consommation d'énergie excessive de votre système. Le principe est simple : aucune application ne se connecte ou ne peut être lancée lorsque votre smartphone est en veille, à l'exception bien sûr des appels et des sms. Toutes les heures - la période de temps est réglable - l'application laisse le champ libre à toutes les applications, réseaux sociaux, WhatsApp, Gmail, etc. pour aller se ravitailler pendant une minute, et ainsi vous alerter si vous avez raté quelque chose pendant le temps de veille. Bien entendu, lorsque l'écran est activé, Deep Sleep est désactivée.
Modes d'économie d'énergie
Deep Sleep propose 5 modes différents, que nous vous expliquons ici (les traductions françaises de l'application laissent fortement à désirer) :
> DOUX : Deep Sleep bloque toute synchronisation lorsque votre écran est éteint, et laisse les applications "se ravitailler" en données toutes les 30 minutes.
> FORT : Idem que le mode doux, mais les applications peuvent se synchroniser toutes les 45 minutes cette fois.
> ÉQUILIBRE : activation de la synchronisation toutes les heures.
> AGGRESSIF : activation de la synchronisation toutes les 2 heures.
> DORMEUR : comme le nain... Aucune application n'a le droit de tourner en tâche de fond tout pendant que l'écran est éteint. Radical, mais très efficace.
La version payante permet d'adapter les profils à son utilisation. Bien que la version gratuite soit déjà efficace, il est pratique de pouvoir par exemple exclure certaines connexion (bluetooth, pour une oreillette par exemple), ou encore de forcer l'activation du mode avion le soir, pour éviter de se faire bombarder d'ondes dans son sommeil.
Personnalisation des profils (version payante)
Chaque profil se divise en deux périodes : semaine et weekend. Pour chacune, les paramètres suivants sont modifiables comme suit :
> Radio : comme son nom ne l'indique pas, ce menu permet de choisir quelle connexion est gérée par l'application.
> Sync : c'est la gestion de la synchronisation automatique. C'est probablement ce qui tue votre batterie le plus vite.
> Fréquence : la fréquence à laquelle vous souhaitez que les application se connectent.
> Durée : combien de temps dure la période de synchronisation.
> Période de nuit : durant cette période, Deep Sleep est toujours active.
> Application : c'est ici que l'on peut choisir quelles applications mettre en exception. Celles-ci seront toujours synchronisée, Deep Sleep ne les affecte pas.
> CPU (Root) : nécessite le root, permet de ne garder qu'un seul coeur du processeur actif pour limiter la charge sur la batterie.
> Utilisation du temps : derrière cette phrase mystérieuse se cache simplement les périodes de la semaine durant lesquelles vous souhaitez activer le service.
Batterie
L'onglet BATTERIE permet de retrouver les paramètres classiques des applications de type tueur de tâches :
> Optimize : quitter les applications en cours (tueur de tâches).
> Voir l'historique du chargement de la batterie (pour contrôler si l'application et ses paramètres sont efficaces, par exemple).
> Menu des paramètres rapides.
Autres paramètres
On trouve d'autres options dans les paramètres, dans le sous-menu "Sommeil profond", comme le démarrage de Deep Sleep lorsqu'un certain seuil de batterie est atteint, ou encore le délai de mise en veille de l'écran, etc. On peut également changer la langue, si vous parlez anglais, passez dans la langue de Shakespeare, la traduction française est horrible, comme vous avez pu le constater.
On peut également modifier les paramètres relatifs aux notifications, et décider quand le système nous préviens du niveau de batterie.
Le gros plus de Deep Sleep, c'est de pouvoir adapter l'utilisation de la batterie à sa propre utilisation. Si par exemple le weekend on a pas besoin d'être notifié toutes les deux minutes de nos emails, alors vous pouvez vous tailler un profile à votre image, avec une synchronisation désactivée lorsque l'écran est éteint par exemple. A l'inverse, activer Deep Sleep lorsque la batterie est basse peut vous permettre de finir la journée sans problème, quand en temps normal vous vous seriez retrouvé en panne sèche en moins d'une heure. Gardez tout de même un oeil sur l'application lors des premiers jours d'utilisation, si vous avez besoin d'être joint en permanence, faites bien attention aux paramètres que vous choisissez et modifiez.
Des milliers modèles de batteries téléphones mobiles, profitez des bons plans ✓ Livraison gratuite ✓ Produits sous garantie.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire