11/11/2020

Que faire si son iPhone est tombé dans l'eau ?

 Il peut arriver à tous qu’un iPad ou iPhone lui glisse des mains, en tête de liste des dégâts, vient l’écran brisé, suivi de très près par les accidents aquatiques, surtout pendant les vacances.


Rassurez-vous, un peu d’H2O ne devrait cependant pas mettre fin à la vie de votre iPhone, alors avant de le jeter, suivez nos conseils ci-dessous.

1. Un séchage externe
Commençons par le commencement. Si vous lisez notre article, nous espérons que vous avez déjà retiré votre iPhone de l’eau, si non, faites-le immédiatement.

Et surtout, que ne vous vienne pas l’idée de le brancher !

Si votre iPhone est branché au moment de l’accident, coupez le courant au niveau du disjoncteur avant de le débrancher. Ne soyez ni tenté de l’allumer ni de voir s’il y a d’autres dégâts, car cela pourrait provoquer des courts circuits.

S’il est dans une coque, retirez-la ainsi que votre carte SIM.

Il est préférable de ne pas retirer la batterie, à moins que vous soyez bon en électronique, et que perdre la garantie de votre iPhone soit le cadet de vos soucis.

Ces quelques étapes empêcheront l’eau de s’infiltrer dans les petits recoins.

Essuyez l’excédent d’eau partout où vous le pouvez. Pour retirer l’eau coincée dans les ports externes, retournez l’iPhone de haut en bas et secouez-le très précautionneusement.

2. Éteindre son iPhone
Pour éviter un court-circuit, il est vivement recommandé de ne pas allumer votre iPhone.

S’il est déjà éteint avant de tomber, laissez-le tel quel, même si vous souhaitez vous rassurer et voir s’il fonctionne encore. Il pourrait certes se relancer mais s’arrêter subitement.

Scénario le plus probable : votre iPhone était allumé ou en veille.

Deux options s’offrent alors à vous. La première serait de l’éteindre, lors de ce processus votre iPhone va se réveiller pour s’éteindre.
La deuxième serait de le laisser en veille, pendant 48 heures, en espérant que vous ne recevrez pas de notifications.

Si le mode Avion était actionné alors vous êtes chanceux dans votre malheur ; ne le touchez pas non plus pendant les 48 prochaines heures.

3. Sécher votre iPhone à l’aide de sachets de silice
À présent, il faut retirer autant de liquide que possible.

Les sachets de silice (absorbeurs d’humidité), qu’on trouve souvent dans les boîtes à chaussures neuves ou dans les sacs neufs, sècheront efficacement et proprement votre appareil.

Vous aurez besoin d’assez de sachets pour couvrir complètement votre iPhone ou iPad.
Vous pouvez aussi les trouver en magasins, par exemple la Fnac les vend à partir de 23,48 €. Vous pouvez également jeter un œil aux magasins de sacs ou de loisirs créatifs.

Laissez-les agir au moins 48 heures pour un séchage complet.

4. Des grains de riz sec
Si vous n’avez pas de sachets de silice sous la main, utilisez du riz !

Résistez à la tentation du sèche-cheveux ou de toute autre source de chaleur, car ceci pourrait sérieusement endommager les circuits internes de votre appareil.

Pour vous débarrasser de toute humidité à l’intérieur de votre iPhone, vous pouvez aussi utiliser un appareil dédié à cela : un dessiccateur.

Beaucoup d’utilisateurs ne jurent que par le riz sec. Ils suggèrent de plonger votre précieux dans du riz, voire même de le noyer, cette fois vous avez l’autorisation.

Laissez-le 48 heures environ, le riz absorbera l’humidité. Seul inconvénient : de la poussière pourrait s’infiltrer dans les ports, alors soyez attentif.

5. Démonter votre iPhone ou iPad
Avant de commencer, sachez que cette opération compromet votre garantie. 

Si vous êtes bon bricoleur, ouvrez votre appareil en dévissant les vis sur le dessus à l’aide d’un tournevis adapté (vous en trouverez sur Amazon.fr).

Séchez l'intérieur de votre iPhone à l’aide d’un chiffon propre et nettoyez avec une extrême précaution tous les recoins et surfaces.

Le risque d’empirer les choses est si grand que nous ne pouvons vous recommander à 100 % cette méthode. Si votre appareil n’est plus sous garantie et qu’il ne répond à aucune des précédentes techniques, alors démontez-le.

6. 48 heures après
Le temps a été long mais votre iPhone est enfin sec, vous pouvez donc le rallumer.

S’il ne répond pas ou si vous souhaitez vérifier le système interne, rendez-vous sur le site d’Apple pour une assistance par téléphone, chat ou en personne.

Sachez que les appareils iOS sont munis de détecteurs de liquides, ne prétendez pas que l’appareil ne s’est arrêté de fonctionner de lui-même pour garder votre garantie. Ils le verront tout de suite.

Si votre téléphone se rallume, la première chose à faire est de sauvegarder vos données, en les mettant par exemple, sur un Cloud.

Dernière mise en garde : une submersion risque de causer des dégâts potentiellement irréversibles, surtout sur la batterie. Ces dégâts pourraient apparaître après quelques mois.

À titre d’exemple, il est arrivé qu’un iPhone 3GS ait surchauffé spontanément un an après qu’il soit tombé dans une piscine.
L’utilisatrice avait utilisé la technique du riz et l’iPhone a très bien fonctionné jusqu’à son coup de chaud.

7. Protéger votre appareil
Nous espérons que les étapes précédentes ont été utiles pour sauver votre iPhone de sa noyade. Pour éviter que ce type d’accident ne se répète, il existe des étuis de protection étanches pour prendre des photos dans l’eau et des kits de séchage.

Pour capturer des images subaquatiques sans risquer d’abîmer votre iPhone, jetez un oeil à nos 5 astuces.

On l’a vu, l’eau est un danger pour votre iPhone, car elle peut s’infiltrer et provoquer des courts circuits. Il est donc conseillé de faire très attention lorsque vous prenez des photos à la plage, vous l’avez avec vous dans votre bain ou aux toilettes.

Si vous avez vraiment besoin de votre iPad pour lire un ebook, au bord de la piscine, vous pouvez aussi investir dans une coque (sur la Fnac ou Amazon aussi).

La housse support avec sangle pour iPad est aussi une solution à prendre en compte, celui-ci ne pourra plus vous échapper des mains.

8. Les iPhone étanches
Les derniers iPhone sont résistants à l'eau (et à la poussière). Ceci est généralement exprimé par le système de classement IP. Avant 2016, Apple n'a pas publié les indices IP pour ses téléphones, mais les iPhone 7 et 7 Plus ont été certifiés IP67. Ce qui veut dire qu'ils devraient survivre en immersion dans jusqu'à 1m d'eau pendant 30 minutes.

Depuis la sortie de l’iPhone 7, Apple équipe ses iPhone de cette protection. En toute logique, l’iPhone 12 devrait suivre la tendance. 

9. Ejecter l'eau des haut-parleurs
Les iPhones 7 et ultérieur ont la particularité d’être étanches, cependant les haut-parleurs ne le sont pas.

Si l’eau les a atteint, l’application Sonic peut vous sauver la mise. Cette application joue des fréquences allant de 0 Hz à 25 000 Hz (bien que certaines ne soient pas audibles).
Il vous suffit de la télécharger, d’ajuster la fréquence aux environs de 165 Hz, puis de cliquer sur Play. De l’eau devrait s’éjecter des haut-parleurs. Puis, essuyez à l’aide d’un chiffon.

Les Batterie Smartphone et Téléphone Apple au meilleur prix. Livraison rapide. Batteriexpert.com - Le spécialiste de la batterie et chargeur portable.
0

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire